"Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin."
Le Shiatsu:
Mon chemin m'a amené à cotoyer les arts énergétiques orientaux à plusieurs reprises. Ma rencontre avec le Shiatsu en 2005 m'amène à envisager une première formation avec l'école Terre de Shiatsu fondée par Thierry Buenerd à Lyon .
Pratiquer le Shiatsu, bien que cette technique soit d'origine japonaise, invite à entrer dans l'univers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le corps et son fonctionnement y sont appréhendés de façon holistique. Le lien et l'interaction entre le corps et l'environnement est une évidence. Les notions de "Mouvement" et de "Changement" sont fondamentales. L'organisme doit sans cesse s'adapter pour maintenir son équilibre intérieur en fonction des modifications du milieu extérieur (climat, alimentation, états émotionnels...)
Recevoir du Shiatsu régulièrement pendant ma formation initiale et encore aujourd'hui, m'a permis d'expérimenter ses effets. En harmonisant la circulation du Qi, le "soufle de vie", le lien entre le corps et l'esprit prend sens. Le corps devient le miroir qui permet à la fois de mieux comprendre nos états émotionnels mais également de les dépasser pour arriver à l'apaisement.
Ma formation aura durée 5 années au sein de l'école "Terre de Shiatsu". Certifiée en 2012 pour pratiquer le Shiatsu traditionnel, ma pratique s'est ensuite ouverte à une nouvelle dimension apportée par le "Shiatsu des merveilleux vaisseaux". Ce Shiatsu a été développé par Susanne Yates fondatrice de l'école" Well mother" en Angleterre, pour accompagner les femmes pendant leur grossesse.
Installée de 2014 à 2020 en Bretagne dans le Morbihan, j'ai développé avec d'autres thérapeuthes un cabinet de soins alternatifs à Questembert et y ai dispensé des soins individuels de Shiatsu traditionnel et Shiatsu maternité et animé des séances d'Initiation au Shiatsu.
Les cours collectifs de Do In:
Cette pratique d'auto massages et d'étirements utilisé comme échauffement pour le praticien de Shiatsu s'est imposé naturellement. J'y ai retrouvé la joie de la transmission au groupe que j'avais pratiqué pendant 10 années d'enseignements dans la formation pour adultes (le chemin...!) . Cette discipline encore peu développée en cours collectifs, bien que beaucoup la pratique sans véritablement la nommer, s'est révelée répondre à un besoin des participants: s'approprier un outil simple pour prendre soin de soi et de sa santé en intégrant des notions de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Qi Gong :
Au fil du chemin, j'ai expérimenté à plusieurs reprises le Qi Gong à titre personnel. A la fin de l'été 2020 suite à un stage de "Kung Fu et Qi Gong" avec l'association Sève de Vie en Bretagne (Mathieu Salaun et Gwenaelle Baudoux), nait l'envie de pratiquer de manière intensive le Qi Gong sous forme de stage. Ceci m'amène à envisager une formation professionnelle d'enseignante de Qi Gong de 3 ans avec l'IEQG -Institut Européen de Qi Gong Yang Seng créé par Yves Requena, validée en juillet 2022.
Mes années d'expériences de l'enseignement du Do in et du Qi gong m'ont permis de vérifier les bienfaits d'une pratique régulière sur la santé des participants : amélioration de la mobilité articulaire, diminution des douleurs, apaisement mental... L'entretien de la mobilité du corps favorise un équilibre émotionnel mais permet également de devenir autonome et responsable de sa santé.
Aujourd'hui installée à Perpignan dans les Pyrénées Orientales, c'est sur cette voie que j'aspire à accompagner ceux qui le souhaitent avec ces outils puissants que sont le Shiatsu, le Do In et le Qi Gong.