Une séance de Shiatsu apporte une sensation de relaxation profonde et permet de soulager les douleurs et tensions, notamment: les maux de tête, le mal de dos, lumbago, sciatique, les douleurs articulaires, cervicales...
Pratiqué régulièrement, le Shiatsu optimise le fonctionnement du métabolisme dans son ensemble (digestion, sommeil, circulation sanguine, lymphatique, mobilité articulaire, système endocrinien....).
Il stimule les capacités d'auto guérison du corps en renforçant le système immunitaire.
Le Shiatsu agit également sur les états émotionnels. Il aide à réduire le stress , à se relaxer en profondeur et à lâcher prise. Il permet par exemple de libérer la sensation d'oppression dans la poitrine ou le mal de ventre suite à des angoisses ou de l'anxiété.
En agissant sur le corps, on détend l'esprit: quand le "souffle de vie", le Qi mais aussi tous les liquides organiques (sang, lymphe...) circulent avec fluidité dans le corps, l'individu est plus à même de gérer les perturbations extérieurs qu'elles soitent physiques ou psychiques.
En médecine chinoise le lien entre les organes du corps et les émotions est clairement définit:
La peur affecte les Reins.
La tristesse atteint les Poumons.
La colère perturbe le Foie.
La rumination mentale le fait de trop cogiter, de rester bloqué sur des pensées fatigue la Rate.
L'excès de joie, l'excitation impacte le Coeur ainsi que toutes les autres émotions car le Coeur est considéré comme l'"Empereur des organes".