Une technique énergétique manuelle Japonaise.

Img 20200920 wa0024

"Shiatsu" en japonais veut dire "pression des doigts".

Le praticien effectue des étirements et des pressions avec les doigts, les mains, les coudes sur les méridiens.

Le Shiatsu se pratique au sol, allongé sur un futon.

Le terme de Shiatsu est apparu au début du XXème siècle au Japon. Des techniques similaires ancestrales telles que le Amma étaient déjà pratiquées depuis des sciècles comme partout en Asie. L'influence de la médecine occidentale fin XIXème fit naître une volonté d'officialiser et de professionnaliser cette pratique  en la mettant en lien avec la théorie de la médecine chinoise. A cette époque de nombreux Shiatsu-ki (praticiens de shiatsu) développent leurs spécificités sur la pratique du Shiatsu et créent leurs écoles. Le Shiatsu sera reconnu officiellement par l'état Japonnais en 1955 et c'est dans les années 70s qu'il sera diffusé en occident.

Le Shiatsu est une des huit approches alternatives considérées par la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme "médecine non conventionnelle digne d’intérêt".

 

 

Les méridiens:

 

Les méridiens sont un système de trajets le long desquels circule l’énergie vitale: le Qi

Chaque méridien est associé à un Organe/Yin ou une Viscère/Yang. Les méridiens sont regroupés par couple yin/yang. Les couples sont associées à un élément et une saison.

 

Yin - Organe

Yang - Viscère

Elément

Saison

Foie

Vésicule Billiaire

Bois

Printemps

Coeur

Intestin Grêle

Feu

Eté

Maître Coeur

Triple Réchauffeur

Feu

Eté

Rate

Estomac

Terre

Intersaison

Estomac

Gros Intestin

Métal

Automne

Rein

Vessie

Eau

Hiver

 

Les pressions effectuées sur les méridiens stimulent et harmonisent la circulation du Qi dans le corps et dénouent les blocages énergétiques.

En médecine orientale, les maux du corps et de l'esprit sont les conséquences d'une mauvaise circulation de l'énergie dans le corps.

Les bienfaits du Shiatsu:

Img 20200920 wa0211

Une séance de Shiatsu apporte une sensation de relaxation profonde et permet de  soulager les douleurs et tensions, notamment: les maux de tête, le mal de dos, lumbago, sciatique, les douleurs articulaires, cervicales...


Pratiqué régulièrement, le Shiatsu optimise le fonctionnement du métabolisme dans son ensemble (digestion, sommeil, circulation sanguine, lymphatique, mobilité articulaire, système endocrinien....). Il stimule les capacités d'auto guérison du corps en renforçant le système immunitaire.

Le Shiatsu agit également sur les états émotionnels. Il aide à  réduire le stress , à se relaxer en profondeur et à lâcher prise. Il permet de retrouver un état d'apaisement et de sérénité et aide à mieux gérer émotionnellement les situations auxquelles nous pouvons être confrontés.

En agissant sur le corps, on détend l'esprit: quand le "souffle de vie", le Qi mais aussi tous les liquides organiques (sang, lymphe...) circulent avec fluidité dans le corps, l'individu est plus à même de gérer les perturbations extérieurs qu'elles soitent physiques ou psychiques.

Déroulement d'une séance

Le patient est habillé (prévoir une tenue confortable) et allongé sur un futon (matelas). Le praticien travaille par pressions des pouces ou des coudes en utilisant le poids du corps.

La séance dure environ 1h15, prévoir 15 min supplémentaire pour le première séance et commence par un échange avec le patient. Dans un second temps, un bilan énergétique par le toucher au niveau du dos, du ventre et des pouls va permettre de déterminer les déséquilibres énergétiques du corps.

La séance est composée d'un enchaînement de pressions et d'étirements sur tout le corps en suivant les trajets des méridiens.   

Suivant l'effet recherché, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Pour un travail plus approfondi je propose de travailler sur 3 séances rapprochées (environ 15 jours d'intervalle entre les séances). Au fur et a mesure des séances la confiance entre le patient et le praticien s'instaure et permet un travail plus profond et optimise les effets du Shiatsu.

Pour les pathologies chroniques, le traitement est à envisager sur le long terme, en prenant en compte la durée d'installation de la pathologie. Le Shiatsu agit sur l'énergétique du corps, sans cesse en transformation et fortement lié à l'état émotionnel du patient. La capacité à intégrer et accepter les changements que vont impliquer une pratique régulière du Shiatsu sont propre à chacun. Le Shiatsu est à envisager comme un accompagnement pour apporter mieux être, confort et revitaliser le corps. Il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Pour de l'entretien annuel, 3 à 4 séances par an sont bénéfiques, principalement aux intersaisons: automne et printemps qui sont  des périodes de changement de l'énergie Yin <--> Yang ou aux périodes de l'année où vous vous sentez fragilisé.

  • 8 votes. Moyenne 4.3 sur 5.