Le DO IN est une gymnastique japonaise dérivée du Shiatsu qui associe automassage par pressions et frottements des méridiens et des points d'accupuncture, postures d'étirements - les Makko ho et autres étirements, mobilisations articulaires et renforcement de la musculature interne, respiration consciente et relaxation. Le Do In s'inscrit dans le cadre théorique de la médecine chinoise et de sa conception du fonctionnement de l'organisme.
La pratique du DO IN relaxe et renforce le corps et l'esprit en apaisant les tensions et le stress :
Le DO IN stimule la circulation du Qi (l'énergie vitale) dans les méridiens (circuits énergétiques utilisés en médecine chinoise) et des liquides organiques (sang, lymphe). Il permet d'acquérir une plus grande souplesse articulaire et d'optimiser les fonctions de l'organisme : respiration, circulation sanguine, digestion, sommeil ....
Une séance type se déroule comme suit:
- Un temps de recentrage, ancrage, respiration consciente, méditation. L'accent est mis sur la respiration abdominale, la visualisation du souffle, la connexion à l'énergie terrestre (Yin) et à l'énergie céleste, solaire (Yang).
- Stimulation de la circulation énergétique, sanguine, lymphatique : auto massages par pressions, frottements, tapotements des différentes zones du corps (tête, nuque , épaule, bras, buste, dos, jambes).
- Mobilisation des articulations : cou, épaules, coudes, poignets, colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles.
- Étirements : 6 postures d'étirements des méridiens appelées Makko ho, + autres étirements.
- Relaxation : Un temps de relaxation axé sur la conscience du corps pour terminer la séance.
Les exercices proposés varient en fonction des saisons :
En médecine chinoise, les méridiens sont associés aux saisons. Les "méridiens de saison" auront tendance à être plus sensibles aux caractéristiques climatiques de la saison qui leur est associée . Par exemple, le méridien du rein est sensible au froid, sa saison associée est l'hiver. On travaillera particulièrement la circulation énergétique dans ce méridien en hiver par des automassages, des étirements et des postures spécifiques.
Une attention particulière est donnée à chacun en fonction de ses possibilités :
Je vous incite au cours des séances à être à l'écoute de votre corps et de ses possibilités qui évoluent en fonction des saisons et de votre vécu. Les exercices proposés sont adaptés à vos besoins. Je vous invite à apprendre à mobiliser votre corps sans chercher la performance mais en étant dans la détente et le relâchement que permet la respiration profonde et consciente. Avec une pratique régulière vous ressentirez une évolution de vos possibilités physiques pour retrouver plus de souplesse et de vitalité.
Pratiquer le DO IN vous permet d'apprendre des gestes simples et d'acquérir un outil efficace de prévention santé.