On pourrait traduire "Qi Gong" par "Cultiver le Qi".
Qi [tchi] = l'énergie vitale, le souffle de Vie. Ce qui permet à tout ce qui est vivant et en mouvement d'exister, aux arbres de pousser aux êtres vivants de grandir, de bouger, au vent de souffler, aux planètes de tourner,... La force vitale intrinsèque à tout ce qui est vivant et en mouvement. C'est une force subtile, vibratoire qui peut prendre plusieurs formes.
Gong = travail, maîtrise, réalisation, accomplissement
Le Qi gong est un Art corporel ancestral chinois pour renforcer l'énergie vitale du corps. Il fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’alimentation, la pharmacopée, l’acupuncture et le massage.
Cette pratique associe des mouvements lents et fluides à la respiration pour favoriser la circulation du Qi dans le corps et plus particulièrement dans les méridiens (canaux de circulation du Qi dans le corps).
On trouve aussi dans la pratique du Qi gong des méditations et des postures statiques avec des intentions et concentrations qui vont permettre de "nourrir" le corps avec l'énergie vitale des éléments comme la Terre et le Ciel sources des énergies Yin et Yang.
Il existe de nombreuses formes de Qi gong, divers enchainements de mouvements. Chaque mouvement a une intention particulière comme par exemple se connecter à la Terre et au Ciel, travailler l'énergie dans un ou plusieurs méridiens en particulier, pour le nourrir ou le purifier ou encore pour renforcer un partie du corps, un organe. Certains Qi gong étaient pratiqués pour renforcer la force physique (Ba Duan Jin, Yi Jing Jin). La plus grande partie des Qi gong sont issues de pratiques monastiques et on ne peut les dissocier des concepts Taoistes.
Renforcer la vitalité du corps pour être en bonne santé physique. Purifier les énergies émotionnelles pour trouver le calme intérieur et la paix du mental. Permettre à l'esprit, la pensée d'être clair, juste, connecté à la nature profonde de l'être et à son intuition. L'alignement du corps, du coeur et de l'esprit!