Pendant la séance le patient est habillé (prévoir une tenue confortable) et allongé sur un futon (matelas). Le praticien travaille par pressions des pouces ou des coudes en utilisant le poids du corps.
La séance dure environ 1h15, (prévoir 15 min supplémentaire pour le première séance) et commence par un échange avec le patient.
Un bilan énergétique par le toucher au niveau des zones réflexes du dos, du ventre et des pouls va permettre de déterminer la qualité énergétique des méridiens.
La séance est composée d'un enchaînement de pressions et d'étirements sur tout le corps en suivant les trajets des méridiens et en insistant sur ceux présentants des déséquilibre énergétiques, en excès ou en manque.
Suivant l'effet recherché, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Pour un travail plus approfondi je propose de travailler sur 3 séances rapprochées (environ 15 jours / 3 semaines d'intervalle entre les séances). Au fur et a mesure des séances la confiance entre le patient et le praticien s'instaure et permet un travail plus profond et optimise les effets du Shiatsu.
Pour les pathologies chroniques, les séances sont à envisager en prenant en compte la durée d'installation de la pathologie. Sur le long termes le Shiatsu permettra d'améliorer l'équilibre énergétique du corps pour optiliser le fonctionnement du métabolisme et son potentiel d'auto guérison.
C'est une approche holistique de la santé qui considère l'organisme comme un Tout: le Corps - le Coeur ( les émotions) et l'Esprit sont liés et doivent fonctionner en harmonie pour permettre à l'Essence profonde de chacun de pouvoir s'exprimer et s'épanouir.
Le Shiatsu agit sur l'énergétique du corps, sans cesse en transformation et fortement lié à l'état émotionnel du patient. La capacité à intégrer et accepter les changements que vont impliquer une pratique régulière du Shiatsu sont propre à chacun. Le Shiatsu est à envisager comme un accompagnement pour apporter mieux être physique, confort émotionnel et revitaliser le corps. Il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Pour de l'entretien annuel, 3 à 4 séances par an sont bénéfiques, principalement aux intersaisons: automne et printemps qui sont des périodes de changement de l'énergie Yin <--> Yang ou aux périodes de l'année où vous vous sentez fragilisé sur le plan émotionnel (baisse de moral, irritabilité...) et/ou sur le plan physiologique (rhume, allergie, maladies, chutes...)